S’il fallait un exemple de l’excellence du prix SophI.A Awards et de ce qu’il peut apporter à un projet de deep tech, NeuroPin (logiciel basé sur l’IA pour la neuroradiologie) en est un tout à fait convaincant. Lauréat de la deuxième édition en novembre 2022, il a dans la foulée remporté en février 2023, au World AI Cannes Festival, un “Cannes Neurons Awards” qui distingue les nouveaux maîtres de l’IA de demain, puis, tout récemment début juillet, un Grand Prix i-PhD, le prestigieux concours national de l’innovation.

 

Le” startup time line” convaincant de NeuroPin

Fondatrice et Pdg de la startup, Antonia Machlouzarides-Shalit (PhD) est venue d’ailleurs présenter son parcours lors du lancement de la troisième édition de SophI.A Awards (ex Sophia Masters). Preuves à l’appui (le “time line” de la société), elle a montré comment le prix avait accéléré le développement de son projet.

Sorti d’Inria Startup Studio en octobre 2022, NeuroPin a obtenu le SophI.A Awards le mois suivant en novembre. La startup a pu ensuite aborder en février 2023 le 3IA Start-it-up programme et prépare actuellement une levée de fonds auprès de VCs & Business angels. La suite :  un lancement de la société programmé en janvier 2024 avec le support de Bpifrance pour la mise sur le marché d’un premier produit en mi-2025. Rapide pour une MedTech.

Un exemple qui devrait inciter les candidats à s’inscrire pour la troisième édition qu’organise la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis avec ses partenaires de l’intelligence artificielle et de l’entrepreneuriat. Comme l’ont rappelé lors du lancement à la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis, Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du Symisa, François Clergeot, directeur du développement de la technopole, et Laurent Masson, directeur de l’Incubateur Provence Côte d’Azur, le concours SophI.A Awards a pour objectif d’encourager la création de start-up innovantes à fort potentiel dans le domaine de l’IA en lien avec les avancées de la recherche de pointe française. Il vise aussi à récompenser le projet de création d’entreprise le plus innovant en Intelligence Artificielle (IA).

 

Candidatures ouvertes jusqu’au 6 octobre pour la 3ème édition

 Les candidatures de ce nouveau rendez-vous annuel national sont désormais ouvertes et le resteront jusqu’au 6 octobre 2023. Le concours est soutenu par le 3IA Côte d’Azur, l’Inria, le pôle SCS, la MIA, le ClusterIA, SAP France. Le lauréat sera annoncé lors du SophI.A Summit 2023, le 24 novembre, au sein du Resort Mouratoglou. Le jury, présidé par Alan Ferbach, CEO de la start-up Videtics, sera composé d’experts hautement qualifiés venant de tous les horizons : grande entreprise, institutionnel, recherche scientifique et pôle de compétitivité.

Il attribuera au gagnant les prix suivants afin de développer et commercialiser à terme son innovation :

Comment participer ? Avoir un projet d’entreprise innovante intégrant et développant de nouvelles technologies du domaine de l’IA et candidater en ligne avant le 6 octobre 2023

sur https://www.sophia-antipolis.fr/sophiaawards/

Retour