Une nouvelle convention de partenariat entre la SATT Sud-Est et l’Incubateur Provence Côte d’Azur : c’est ce qui a été signé début mai pour préciser les rôles de chaque dispositif dans le parcours d’innovation et accompagner la forte dynamique de ces dernières années dans l’innovation Deep Tech. SATT et Incubateur collaboraient déjà depuis plusieurs années et le renouvellement de cette collaboration vient s’inscrire dans une logique complémentaire de création de valeur sur le territoire.

Ainsi la SATT s’appuiera sur l’incubateur pour tout accompagnement de porteur de création d’entreprise sur les Alpes-Maritimes et le Var, et l’incubateur s’appuiera sur la SATT pour tout transfert de technologie vers une entreprise existante ou à créer. Les rôles ont été aussi clairement répartis :  la propriété intellectuelle et sa valorisation étant le métier de la SATT SE, l’aide à la conception d’un projet d’entreprise et le conseil aux entrepreneurs en devenir étant celui de l’incubateur.

Les actions de sensibilisation/détection, financement/accompagnement, négociation et soutien de chacune des structures seront articulées afin d’identifier des projets, de faciliter leur montage et d’accélérer leur développement et leur intégration dans l’écosystème de l’innovation. Cette convention vise globalement à soutenir l’élan national de création de startups deeptech et s’appuiera sur l’organisation d’évènements communs visant à informer les futurs porteurs de projet.

“La forte dynamique de ces dernières années dans l’innovation DeepTech liée à la Recherche a conduit l’incubateur à soutenir les entrepreneurs et porteurs de projets aux côtés de ses membres. Un renforcement de la coopération qui devait naturellement se poursuivre dans notre convention avec la SATT Sud-Est”, note Laurent Londeix, président de l’Incubateur Provence Côte d’Azur. “Ce dialogue renouvelé est basé en premier lieu sur une répartition claire des rôles, dans le respect des métiers de chaque structure, ensuite sur le montage d’actions conjointes et sur une communication partagée, notamment auprès des mandants de la SATT et de l’incubateur. Cette simplification permettra une meilleure lisibilité pour les chercheurs et les entrepreneurs DeepTech et, in fine, un continuum plus dense de l’innovation.”

Retour