Spartan Space a posé son véhicule lunaire dans la cour du Palais Bourbon à Paris

Un joli coup de projecteur sur son prototype d’habitat lunaire pour Spartan Space, de la promotion de juillet 2021 de l’Incubateur Provence Côte d’Azur. Eurohab, que la startup a développé dans le cadre du programme Tech The Moon du CNES avec l’agence spatiale européenne (ESA), est venu se poser dans la cour d’honneur du Palais Bourbon à l’invitation de la Présidence de l’Assemblée nationale. C’était le 19 juin, à l’occasion d’une conférence “Ariane : une odyssée”, organisée pour marquer le cinquantième anniversaire du programme spatial européen Ariane.

Dans son discours d’ouverture, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a salué la présence insolite de cet OVNI dans la cour d’honneur. “Au moment où la guerre des étoiles devient une réalité, les Parlements nationaux doivent faire en sorte que l’espace ne se transforme pas en zone de conflit et demeure le patrimoine de l’humanité tout entière” a souligné la présidente dans son discours d’ouverture de la conférence. Et d’ajouter “oui, les députés doivent se saisir des questions spatiales et c’est tout le message de cette fusée et de ces étranges modules qui, avec l’aide du CNES et de Spartan Space, que je remercie, viennent de se poser dans la Cour d’honneur du Palais-Bourbon et le salon Casimir-Périer, tout près de l’hémicycle…”

Pour mémoire, Spartan Space a pour objectif de développer des habitats pour l’exploration spatiale et les activités sous-marines. Son business model pour l’espace et les prochains voyages lunaire, est basé sur une offre de service. “ Eurohab pourrait être loué à la Nasa ou à l’ESA, un peu comme un Airbnb sur la Lune ! “ a expliqué le fondateur, le Dr. Peter Weiss, ancien de la Comex et spécialiste de robotique spatiale.

 

Première levée de fonds pour AlgenScribe 

Actuellement en incubation, AlgenScribe, fondée fin 2022 à Nice par Frédéric Zampatti sur le créneau très prometteur de l’édition du génome, des thérapies géniques et de la bioproduction, a signé une levée de fonds en pré-amorçage auprès de Business Angels et de Yes Invest. La BioTech prépare aussi pour la fin de l’année une seconde levée de fonds en amorçage pour un montant de 1 à 1,5 M€. Les technologies géniques permettent aujourd’hui d’introduire avec précision des modifications ciblées dans le code génétique d’une cellule pour, par exemple, désactiver un gène nocif ou insérer un gène thérapeutique. Biologiste et spécialiste de l’investissement dans ce secteur, Frédéric Zampatti compte exploiter tout le potentiel de l’édition du génome pour le traitement de maladies graves.

Retour