ToumAI s’est donné comme objectif de redonner une voix aux communautés locales africaines au service du développement durable ! A l’heure de la multiplicité des services de traduction sur Internet, certaines langues ne sont toujours pas couvertes. En particulier les langues et dialectes qui ne disposent d’aucune structure grammaticale écrite.

Or, avec l’avènement des réseaux sociaux, les populations s’expriment de plus en plus en langue locale, rendant complexes les analyses de sentiments sans une modélisation linguistique. C’est le cas en Afrique qui a connu une explosion du téléphone mobile ces cinq dernières années et où les habitants sont revenus en force aux dialectes locaux.

Quand un projet est lancé (infrastructure, ligne de chemin de fer, implantation d’entreprise, etc.), difficile aussi de connaître les sentiments et réactions d’une population. Favorable ? Hostile ? ToumAI s’est chargé de remettre de l’ordre dans cette anarchie linguistique en créant notamment des dictionnaires de ces dialectes. Ce qui lui permet, à partir des techniques d’Intelligence Artificielle et d’Analyse du Langage (NLP), de connaître et mesurer les réactions des communautés locales.

Présidée par Odin Demassieux, la société se charge aussi de mesurer plus finement l’impact environnemental, social et de gouvernance des entreprises sur les populations locales. Des mesures d’impact local qui deviennent de plus en plus clé au regard de la pression sociale et réglementaire croissante entourant le développement durable.

L’équipe (10 personnes) est franco-africaine, issue des plus grandes écoles françaises (Centrale, ESSEC, Science Po…) et regroupe des compétences autour de l’IA, la Data et la Finance Durable. Entré en incubation en septembre, ToumAI compte sur l’aide de l’incubateur pour structurer son développement, ses approches scientifiques et accompagner sa croissance.

 

Retour