Les lunettes de Pulse Audition ne vont pas remplacer une prothèse auditive. Ce n’est pas l’ambition des deux cofondateurs, Manuel Pariente, chercheur en informatique, et Thibaud Moufle-Milot, ingénieur MedTech. Mais ces lunettes auditives dotées d’une intelligence artificielle, ont été conçues essentiellement pour permettre aux malentendants de converser dans le bruit. Car être malentendant, soulignent-ils, ce n’est pas être sourd. La baisse d’audition se manifeste aussi par une incapacité à suivre une conversation dans l’environnement bruyant d’un bar, d’un restaurant, d’un grand magasin ou d’une soirée festive. Et c’est là que les lunettes auditives intelligentes prennent tout leur sens pour capter une conversation et aider à garder une vie sociale active.

D’apparence ordinaire, ces lunettes sont équipées de micros qui capturent le son à 360°, de processeurs spécialisés dans l’intelligence artificielle et d’une transmission du son par conduction osseuse, via les branches de lunettes. Ce qui laisse libre le conduit auditif. Invisibles, des logiciels d’intelligence artificielle et de traitement du signal enregistrent tous les sons et cartographient la “scène auditive” : qui parle, depuis où, à quelle distance, à quel moment ? Cette cartographie est utilisée pour déterminer la conversation que le porteur des lunettes veut suivre. Celle-ci est alors « nettoyée » des bruits, échos, réverbérations, etc. pour parvenir à l’auditeur avec une netteté optimale.

Récompensé en 2021 par un Grand Prix au concours d’innovation i-PhD, ce projet MedTech a été hébergé par Inria Startup Studio avant la création de l’entreprise en octobre dernier. La startup compte traiter toute la partie design jusqu’à l’industrialisation mais trouver des partenaires pour la production.

Pour monter en puissance, la MedTech va engager une première levée de fonds qui, avec des subventions et un prêt de la BPI lui permettra de financer les 18 prochains mois de son développement. De l’incubateur, elle attend beaucoup de conseils sur la gestion d’entreprise et une mise en relation avec l’écosystème local (formation, juridique, comptabilité…).

Retour