Myctechs est une FoodTech / Biotech qui propose de nouveaux aliments à base de mycélium pour résoudre les enjeux liés à l’alimentation de demain (tensions démographiques & climatiques cruciales futures, problème de souveraineté alimentaire à l’échelle mondiale). Sur le marché des protéines alternatives, le mycélium (les racines des champignons) représente une solution remarquable. D’une richesse nutritionnelle optimale, naturellement texturisé et riche en goût (saveur spécifique à chaque souche se rapprochant du poulet, des saveurs de la mer…), il est le substitut le plus convaincant aux protéines animales.

La technologie de Myctechs en ce domaine se veut innovante avec la conception d’une ferme verticale robotisée et d’un bioréacteur jamais conçu à ce jour, ensemble spécifiquement adapté pour produire un mycélium pur ultra-qualitatif pour la nutrition humaine. Cette haute qualité est notamment permise par les choix stratégiques des souches et substrats. Plusieurs brevets seront déposés. Les process de production reposent sur un modèle d’économie circulaire, réellement économe en énergie, en eau et respectueux de l’environnement et des écosystèmes. C’est ce qui distingue Myctechs des autres startups sur le marché des protéines alternatives (protéines végétales, insectes, viande de synthèse…) qui ne peuvent remplir l’ensemble de ces critères.

L’équipe est constituée de 3 associés cofondateurs passionnés (Laetitia Pierazzi, Olivier Hiezely et Sona Malric) aux profils différents et complémentaires (entrepreneuriaux, Recherche publique – INRAE ). Des partenariats stratégiques ont été noués avec l’INRAE & l’INSERM. La startup est accompagnée par Innov’Alliance, Vitagora, et prochainement le Réseau Entreprendre. Elle est aussi candidate aux aides à l’innovation BPI France, et a pour objectif la réussite du concours de l’innovation I-Lab (BPI). Son ambition ? Devenir un leader dans la production de mycélium pour la nutrition humaine en Europe puis à l’échelle mondiale.

L’incubateur PACA-EST, qui l’accueille depuis octobre 2022, l’aide à résoudre des problématiques cruciales que ce soit en termes d’expertises et études, d’accompagnement à la réflexion stratégique, à la mise en contact avec des partenaires, organismes financiers, clients stratégiques…

 

Retour