Une bonne année 2023 pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur avec d’excellents projets rentrés : c’est ce que souligne Valérie Blanchot-Courtois. Entrepreneure, spécialiste du management de l’innovation, elle préside le Comité de sélection depuis 2018. L’an dernier, avec les membres du comité, elle a vu passer quelque 25 candidatures lors de sept sessions de sélection. Si les projets retenus et proposés au bureau de l’incubateur n’ont pas tous suivi en incubation, 18 projets ont fait leur entrée au fil de l’année dernière.
Ce que Valérie Blanchot Courtois en retient ? Concernant les porteurs de projets. “D’abord un âge moyen qui se situe entre 40 et 45 ans. Ce qui confirme le fait que l’on n’entreprend pas seulement qu’à 20 ans. Ensuite, même si la parité a fait des progrès, la proportion d’hommes (75%) reste toujours nettement plus importante et il faut continuer les efforts.”
Concernant les secteurs d’innovation. “Parmi les 25 dossiers sur lesquels nous nous sommes penchés, une montée des projets touchant à la transition écologique et à des sujets comme la santé animale. Nous avons pu constater ainsi l’émergence de startups à même d’apporter de vraies solutions aux enjeux climatiques et de préservation de la planète auxquels nous sommes confrontés. DEESS, Kulkan Offshore, Eole Stab, viennent répondre par exemple aux enjeux des énergies renouvelables. Innov&Sea, DEESS, Eyenav Robotics participent à la protection des océans.”
Concernant les projets retenus. “Parmi les nouveaux incubés de 2023, à noter aussi Orus. Dans le domaine du “newspace”, ce projet est porteur d’une technologie souveraine de demain. Le développement de ce type de projet, dans le domaine de notre souveraineté, est fondamental.”
“A travers la promotion se dégage aussi une nouvelle diversité de modèles de startups avec des projets qui ne sont pas forcément axés sur l’hypercroissance, comme Tripluch, ou sur des levées de fonds multiples. C’est un peu à l’image d’une forêt vierge, où il n’y a pas de modèles uniques et où il y a la place pour des arbres maîtres, mais aussi pour des bosquets, des buissons et toute une diversité.”