Douze prix cette année avec 5 lauréat/es i-PhD, dont deux Grands prix, et 7 lauréat/es i-Lab, dont un Grand prix : les deeptechs azuréennes ont fait un carton sur les deux volets, i-Phd et i-Lab, du Concours d’Innovation 2023. Jamais la Côte d’Azur n’avait obtenu autant de prix dans ce prestigieux concours. Un succès remarquable qui a été orchestré par l’Incubateur Provence Côte d’Azur : il a accompagné la quasi totalité des projets primés.

Le résultat correspond aussi, ce qui est loin d’être négligeable, à un financement potentiel cumulé de 2,7 M€ aux côtés des douze porteurs de projet primés le 4 juillet. Un sérieux coup de pouce dans la poursuite de leur parcours et dans la maturation de l’écosystème azuréen de l’innovation.

Aussi, pour fêter fêter ces résultats hors normes, l’IPCA avait invité le 22 septembre dernier les doctorant/es, post-docs et chercheur/ses du territoire à rencontrer au Hub de l’Innovation à Nice (l’ex-CEEI) l’ensemble des lauréat(e)s 2023 de la Côte d’Azur. Un événement en hommage à la recherche et à l’entrepreneuriat qu’il organisait avec le soutien de BPIFrance, du CNRS, d’Inria, d’Université Côte d’Azur, d’Inrae, de la SATT Sud-Est, et qui était accueilli par la Métropole Nice-Côte d’Azur.

Les Grands prix (Antonia Machlouzarides-Shalit de NeuroPin, Marielle Péré de Cellmax, Melpomeni Dimopoulou de PearCode) étaient présentes ainsi que tous les autres chercheurs-entrepreneurs primés. Tous ont pu présenter leurs recherches et leurs projets devant les chercheurs et de leurs représentants dont Maureen Clerc, directrice d’Inria Université Côte d’Azur, et les élus de la Métropole Nice Côte d’Azur (Xavier Latour et Jacques Richier, vice-président respectivement en charge de la recherche et de l’économie).

Le concours d’Innovation i-Phd et i-Lab cible tout particulièrement les meilleures deeptechs. Opéré par BPIFrance dans le cadre de France 2030 et sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il sélectionne et récompense des projets de création d’entreprises d’innovation de rupture. Au niveau national cette année, ce sont 50 projets dont 10 Grands prix qui ont été sélectionnés dans la catégorie i-PhD, et 79 dont 10 Grands prix dans la catégorie i-Lab. On peut mesurer aussi la performance du territoire qui a remporté 10% des prix i-PhD et près de 10% des prix i-Lab décernés en France cette année. Bien au-delà de son poids démographique.

Retour