Inalve dans la 2ème édition de French Tech Rise

Une belle reconnaissance et une superbe occasion de rencontrer des investisseurs pour Inalve. La greentech azuréenne, spécialisée dans la production de microalgues sur biofilm, a été sélectionnée pour représenter la French Tech Côte d’Azur à la 2e édition de French Tech Rise. Véronique Raoul, sa dirigeante, a pu aussi participer vendredi 2 décembre à cette “Coupe de France des startups” qui a réuni au ministère de l’Economie à Paris vingt pépites françaises les plus remarquables. De jeunes pousses prometteuses qui ont besoin de financement et que French Tech Rise se charge de mettre en lumière auprès de fonds d’investissement en capital-risque reconnus. Et justement, Inalve, qui après avoir mis en place deux serres de 300 et 600 m2 à Nice veut s’installer plus largement sur un site d’un hectare, envisage une levée de fonds de l’ordre de 7 M€ en 2023.

 

MyDataModels, lauréat de la première édition de la French Tech Deepnum20

MyDataModels fait partie des vingt-deux lauréats nationaux de la première édition de la French Tech Deepnum20, dont les noms ont été dévoilés fin octobre. Comme les autres lauréats, le spécialiste de la “small data” bénéficiera pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, dans des modalités similaires aux entreprises du programme French Tech Next40/120. Cet accompagnement est estimé plus que nécessaire, alors même que les startups deep tech évoluent dans des environnements se caractérisant par de fortes barrières à l’entrée, notamment technologiques, et une forte intensité capitalistique.

 

Azoth systems® pilote le projet d’ordinateur de plongée des forces armées

Azoth systems®, à partir de son système O’Dive (mesure de bulles vasculaires), pilotera développement du premier ordinateur de plongée des forces armées. La startup varoise a été retenue pour porter le projet ORCOM en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense, la Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la Mer (CEPHISMER) et le Service de Soutien de la Flotte de la Marine nationale.

En plongée sous-marine, l’organisme est soumis à plusieurs phénomènes physiques dont  la saturation en gaz dûe à l’augmentation de la pression ambiante. ORCOM, s’attache plus particulièrement au contrôle du phénomène de désaturation en azote. Destiné aux plongeurs de la défense, l’ordinateur de plongée dispose d’un algorithme de calcul des temps de paliers de décompression calibré sur la base de mesures physiologiques (détection de micro-embolies gazeuses post-plongée sur plongeurs militaires) et de données historiques. Le but est d’obtenir un gain opérationnel dans la conduite de la plongée.

 

 

 

 

Retour