
Évitez de résumer Heeding Climate Solutions à une marketplace pour biocarburants. Pour Cédric Y. Choël, ingénieur aéronautique passé par Dassault Aviation, Airbus, Safran et GE, et Bruno Arcaleni, « pionnier de la plaisance décarbonée », la société qu’ils ont créée en novembre 2024 vise à “simplifier la décarbonation de leurs secteurs d’origine et d’autres secteurs, afin de l’accélérer ». Une ambition qui va bien au-delà de vendre du carburant décarboné (biocarburants avancés, e-fuels, SAF pour l’aviation…) aux entreprises du transport routier, de l’aérien, du yachting, de la construction ou de l’industrie en général.
La plateforme SaaS qu’ils ont développée veut plus globalement apporter la durabilité comme un service pour les entreprises. Elle ambitionne de contribuer à éviter plus d’un milliard de tonnes de CO₂ d’ici 2050, en rendant les décisions bas-carbone concrètes, mesurables et économiquement viables pour les entreprises et les territoires.
Il s’agit en effet de recouvrir bien d’autres aspects que la seule vente, comme la réglementation, la compatibilité moteur, la vérification systématique des certifications, la traçabilité via une blockchain, le suivi précis des émissions de CO₂ évitées. La plateforme numérique permet de comparer, choisir et sécuriser l’usage de carburants durables et de solutions énergétiques adaptées aux usages réels des entreprises, tout en garantissant la traçabilité carbone et la conformité réglementaire.
Le projet repose sur trois piliers complémentaires. Le premier consiste à simplifier l’accès aux énergies décarbonées pour les entreprises utilisatrices. Le second vise à aider les producteurs de carburants durables à sourcer leurs matières premières, en privilégiant autant que possible l’économie circulaire. Le troisième pilier prévoit l’intégration de partenaires techniques et industriels — constructeurs de camions, de navires ou d’avions — afin de proposer, via une seule plateforme, des solutions complètes de décarbonation. Dans cet esprit, un pilote centré sur les alternatives au diesel est actuellement déployé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avant une extension nationale puis européenne.
Pour 2026, c’est cette extension en France du pilote régional qui sera engagée ainsi que la commercialisation de la plateforme via plusieurs niveaux d’abonnements, d’abord au national, puis à l’international à partir de l’an prochain. Une V2 d’autre part est en préparation avec une automatisation renforcée à l’aide de l’IA (des discussions sont en cours pour une collaboration avec l’équipe NEO d’Inria Sophia). A terme, Heeding veut aller encore plus loin et devenir une plateforme de référence réunissant toutes les sensibilités avec, outre les biocarburants, des axes sur l’électrique et l’hydrogène.
Ce qui est attendu de l’incubation ? Heeding est encore une petite équipe (5 personnes). Elle a besoin de conseils, de se faire challenger, d’identifier des prospects, de rencontrer le marché, d’avoir accès à d’autres compétences, de préparer une levée de fonds pour la commercialisation…
