À travers une série d’articles publiés sur le site de RETIS -réseau français de l’innovation- les 18 Incubateurs de la Recherche Publique (IRP) mettent en lumière les startups qu’ils accompagnent et les innovations issues ou en lien avec la recherche publique. Pour retrouver l’article sur la startup ORUS: https://www.retis-innovation.fr/incubateur-provence-cote-dazur-x-orus/

Une belle mise en orbite en deux temps pour Orus, deeptech du newspace sortie de l’incubateur en mai 2025. Créée en 2024, elle a finalisé en juin 2025 sa première levée de fonds : 5 M€ auprès d’investisseurs européens de premier plan (Speedinvest, Région Sud Investissement et Business Angels).

Pour la pionnière française de l’imagerie hyperspectrale spatiale, cet investissement était stratégique. Il lui permet de développer une constellation de microsatellites qui apporteront depuis l’espace des données précises pour l’agriculture, la détection de pollutions, la planification énergétique ou encore la sécurité environnementale, alimentaire et nationale.

Cette levée a ainsi sécurisé le développement de son premier démonstrateur orbital, HYP4U-1, et de son service commercial HYP4Uses. Elle a ouvert également un contrat avec l’ESA, l’agence spatiale européenne. Sélectionnée en 2025 comme lauréate de catégorie 1 du programme Copernicus Contributing Missions (CCM), Orus a pu annoncer, un peu après la levée de fonds, un contrat de 3 M€ avec l’ESA.

Retenue pour ce programme parmi six lauréats européens, elle fournira à la Commission européenne des données hyperspectrales à haute résolution destinées à la surveillance environnementale, à la politique agricole commune et au suivi d’infrastructures critiques. Cette reconnaissance officielle, annoncée lors du Living Planet Symposium 2025 à Vienne, la positionne aussi parmi les nouveaux acteurs du NewSpace européen.

Orus prépare maintenant le lancement d’une constellation de cinq microsatellites. Dédiés à l’observation hyperspectrale, ils offriront une revisite quotidienne assortie d’une précision inégalée pour répondre à des besoins clés dans l’agriculture de précision, la gestion des ressources naturelles, la transition énergétique, la sécurité environnementale et alimentaire, ou encore la défense.

Pour Laurent Escarrat, CEO et co-fondateur d’Orus, l’imagerie hyperspectrale spatiale représente une « capacité stratégique majeure » face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. Grâce à sa technologie propriétaire, combinant capteurs de nouvelle génération et intelligence artificielle, Orus permet, depuis l’espace, de “voir l’invisible” en révélant la composition chimique et physique des sols, végétaux, matériaux et masses d’eau. Une technologie essentielle qui laisse présager un beau parcours pour la deeptech désormais en orbite.

Retour