Nouvelle présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur, Maureen Clerc a succédé fin mai à Laurent Londeix, directeur régional d’Orange, qui avait assuré quatre mandats successifs de deux ans. Directrice du Centre Inria d’Université Côte d’Azur, elle a tout particulièrement à cœur de renforcer ce lien essentiel entre la recherche publique et l’entrepreneuriat. C’est ce qu’elle a pu réaffirmer lors de l’événement organisé fin octobre par l’Incubateur pour célébrer les 25 ans de la Loi sur l’innovation et la recherche. C’est cette loi qui est à l’origine des incubateurs de la recherche publique et de l’accès des chercheurs au statut d’entrepreneur, facilitant ainsi la création d’entreprises issues de la recherche scientifique et la montée des deeptech. Elle le rappelle dans son édito.

“La Loi sur l’innovation de 1999 était partie du constat de faibles liens entre l’économie (les entreprises) et la recherche publique (laboratoires et chercheurs). Pourtant il était constaté que les entreprises créées par des chercheurs ou collaborant avec des laboratoires se développent mieux que les autres avec une meilleure pérennité et plus d’emplois créés. D’autre part, la recherche publique française était de bon niveau”.

“La Loi comportait aussi une série de mesures visant à favoriser le développement de partenariats entre entreprises privées et recherche publique, en particulier par la création d’entreprises innovantes. Trois points en particulier sont importants à retenir.

  1. Autorisation accordée aux chercheurs de participer (part de capital et activité de conseil ou de recherche) à la création d’entreprises innovantes sur leurs travaux de recherche selon des procédures prévenant les conflits d’intérêts potentiels ;
  2. Création de divers outils encourageant la prise de risque par les entrepreneurs (BSPCE, bons de souscription d’action pour les créateurs d’entreprise) et les fonds d’amorçage ;
  3. Création des incubateurs avec capacité de financement.”

“Dans le même mouvement est lancé le Concours National de Création d’Entreprises de technologies innovantes (CNCE) avec une catégorie “idée” et une catégorie “projet”. Elles sont devenues par la suite les catégories i-PhD et i-Lab des Concours d’innovation de l’Etat, rejointes par la catégorie i-Nov.”

“A date, plus de 130 projets de création d’entreprise nés dans les Alpes-Maritimes et le Var ont ainsi été portés par des personnels de recherche ou formés par la recherche, dont une partie a donné lieu à une incubation puis à une création d’entreprise. Parmi les 4.055 lauréats des concours d’innovation (i-PhD et i-Lab) au niveau national depuis la création, 104 viennent des Alpes-Maritimes et du Var, dont 96 ont été préparés ou incubés par l’Incubateur Provence-Côte d’Azur. Une proportion de 20% de ces lauréats étaient des lauréates contre 12% à l’échelle nationale.”

“Autres chiffres probants : depuis sa création en 2001, l’Incubateur Provence-Côte d’Azur a soutenu plus de 260 projets en incubation, ce qui se traduisait à fin 2023 par environ 130 entreprises actives pesant plus de 1.500 emplois directs dans les Alpes-Maritimes et le Var, environ 150 M€ de chiffre d’affaires dont la moitié à l’international, et un cumul de plus de 305 M€ levés en fonds principalement privés. Un succès de la Loi sur l’innovation de 1999, dont les entrepreneur(e)s et lauréat(e)s azuréen(ne)s des concours d’innovation ont pu témoigner lors de la soirée anniversaire.”

Retour