Une année 2024 qui commence bien pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur avec six nouvelles entrées de DeepTechs en incubation et une poursuite de son élargissement et de son enracinement dans l’économie régionale : c’est ce que retient dans son “Edito”, Laurent Londeix, son président. A l’approche de l’assemblée générale fin mai, celui qui pilote depuis avril 2018 cet outil essentiel de l’écosystème azuréen de l’innovation en retrace quelques grandes tendances et évolutions.

 

Ce que je retiens ? L’incubateur s’appuie toujours, plus que jamais, sur la recherche publique. Mais il a diversifié aussi les projets avec le tourisme, l’impact environnemental et social (French Tech Tremplin par exemple), l’espace, l’Intelligence Artificielle, cela notamment dans le partenariat avec le 3IA. Il a ainsi élargi son domaine d’activité et a thématisé certaines actions. A travers le PUI Med’Innov, il s’est aussi élargi géographiquement, ajoutant aux Alpes-Maritimes et au Var, une collaboration avec la Corse et en particulier l’incubateur Inizià.”

“Dans cette dynamique, l’écosystème économique montre un intérêt de plus en plus prononcé pour les actions de l’incubateur. Ainsi, une collaboration se renforce avec l’UPE 06 et l’UPV, les unions patronales des Alpes Maritimes et du Var. L’écosystème de l’incubation s’élargit lui aussi de son côté avec par exemple le responsable azuréen de l’Ademe qui rejoint le comité de sélection de l’IPCA pour renforcer le regard sur les enjeux environnementaux des startups.”

“Quant à l’année 2024, elle a bien commencé. Avec six nouvelles entrées en incubation au premier trimestre, nous avons déjà réalisé la moitié de nos objectifs annuels avec d’excellents projets qui rentrent dans l’ensemble de nos thématiques. Nous avons aussi commencé à accompagner une quinzaine d’étudiants entrepreneurs dans le cadre de PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), à travailler avec des startups du tourisme avec Linkeus, et les nouveaux incubés FrenchTech Tremplin. Et puis nous avons préparé dix-sept deep techs pour les concours nationaux i-PhD et i-Lab 2024. En leur souhaitant le même succès que celles de la promotion azuréenne 2023.”

Retour