En 2023, c’était jackpot aux Concours d’innovation avec cinq lauréats dont deux Grand Prix (Cellemax et Neuropin) i-PhD, sept lauréats i-Lab dont également un Grand Prix (PearCode). Pour 2024, réponse en septembre avec la remise des prix alors que l’édition 2024 des deux concours d’innovation a été lancée en novembre dernier avec clôture du dépôt des dossiers en février puis mars 2024.

Comme les années précédentes, l’Incubateur Provence Côte d’Azur a accompagné les candidats azuréens dans la préparation de leur dossier. Pour le concours i-PhD, cinq projets ont ainsi été préparés, tandis que 12 candidats ont été accompagnés pour le concours i-Lab. Dans l’ensemble de ces projets deeptechs en lice, plusieurs tendances ont pu être observées par l’incubateur.

En premier lieu, une poursuite dans la montée des projets à impact environnemental avec un positionnement autour des matériaux (recyclage, biosourçage…) ou une utilisation de l’IA ainsi que de modèles biologiques sophistiqués pour évaluer ou diminuer l’impact des activités économiques. On retrouve également des projets dans la santé, y compris en Biotech/pharma et IA appliquée à la santé. Plus particulièrement plusieurs projets sont porteurs de fortes innovations technologiques dans des applications industrielles (énergie, alimentation, télécoms, etc.). Enfin, il a été remarqué une diversification de l’origine géographique et scientifique des projets.

 

Pour rappel, ces deux concours d’innovation du MESR, financés par l’Etat et opérés par BPI France, ont pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat deeptech. Les lauréats pourront bénéficier d’une palette de services adaptés au niveau de maturité de leur projet (accompagnement, formations, financements, communication renforcée, etc.).

Le concours i-PhD a été créé pour stimuler la dynamique entrepreneuriale des jeunes chercheurs et pour accompagner au mieux le développement de startups deeptech en lien avec les organismes de transfert de technologies et les incubateurs de la recherche publique.

Le concours i-Lab vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et à soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière (la subvention peut atteindre jusqu’à 600 000 euros) et à un accompagnement adapté.

Retour