Une jolie photo de famille ! L’incubateur Provence Côte d’Azur a réuni fin septembre au Hub  de l’Innovation à Nice, ses lauréat(e)s au concours national i-Lab et i-PhD. Au total cinq lauréats  i-PhD dont deux Grands Prix et sept lauréats  i-Lab dont un Grand Prix. Une grande famille DeepTech au sommet cette année ! Mais au-delà de cet ancrage dans les technologies issues de la recherche (c’est son rôle historique), l’incubateur poursuit un élargissement de son périmètre d’activité.

“Le résultat au concours d’innovation dans ses deux volets i-Lab et i-PhD, nous a d’autant plus réjoui qu’il est assorti de moyens financiers conséquents pour les projets primés”, souligne Laurent Londeix, président de l’IPCA. “Au total cela représente un montant de 2,7 M€ pour les douze projets lauréats. Autant de financements qui entrent dans l’écosystème de l’innovation du territoire et le font grandir.”

“Mais parallèlement, nous élargissons notre périmètre d’action. Nous l’avions déjà fait avec l’accompagnement de startups du voyage et de l’événementiel. Il s’agissait d’accompagner également des entrepreneurs qui ne sont pas forcément des chercheurs ou de haut diplômés de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui nous sommes impliqués dans deux nouveaux programmes : French Tech Tremplin et TechTheMoon”.

“Pour le French Tech Tremplin, nous avons le leadership d’un consortium avec notamment TVT Innovation, Az’up et la CCI Nice Côte d’Azur. L’idée est d’accompagner et d’aider au succès de créateurs d’entreprise issus de la diversité. L’objectif est l’accompagnement par l’incubateur de 3 à 4 entreprises sélectionnées parmi la douzaine de candidats.”

“Pour TechTheMoon, il s’agit de valoriser les technologies spatiales centrées sur la lune mais avec un usage terrestre à court terme. Les startups bénéficieront d’une double expertise : celle du CNES à Toulouse et celle de l’un des 5 à 6 incubateurs retenus par le programme dont notre Incubateur Provence-Côte d’Azur. C’est une belle reconnaissance par le CNES de la qualité de notre partenariat historique et de la pertinence de nos programmes d’incubation.”

“Dans le domaine DeepTech, un approfondissement en vue : nous sommes un des membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation, projet que portent l’Université Côte d’Azur et l’Université de Corse. Nous attendons encore les décisions opérationnelles pour 2024, mais nous devrions pouvoir piloter une ou plusieurs actions retenues. Cela nous apportera de nouveaux moyens pour accompagner les entrepreneurs en leur offrant, de plus, des perspectives d’ouverture sur les marchés européens”. Et puis une autre source de satisfaction : les levées de fonds. Malgré un contexte difficile, les incubés et anciens incubés ont réussi à trouver des financements. C’est le cas pour Legapass, Ecoat, Mycophyto, Qualisteo, Plenesys, F-Reg et les lauréats du concours national d’innovation”.

Autant d’éléments qui se conjuguent pour dessiner une excellente année 2023 pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur et toute sa communauté d’incubés et d’alumni.

Retour