L’Incubateur Provence Côte d’Azur continue de regarder du côté de l’espace. Il l’avait déjà fait avec entre autres les Galileo Masters et depuis de nombreuses années ESA BIC Sud France pour l’incubation de startups du secteur spatial. Actuellement, l’IPCA poursuit son incursion dans les activités spatiales avec Spartan Space, un projet ambitieux et spectaculaire d’habitats intelligents pour l’exploration spatiale. Mais aujourd’hui, c’est un autre volet spatial qui s’ouvre avec le programme TechTheMoon.
Premier incubateur au monde dédié 100% Lune, TechTheMoon se présente comme un programme de 12 mois, prototypé avec l’incubateur de Toulouse Nubbo et étendu en 2024 à 5-6 incubateurs partenaires choisis par le CNES pour leur expertise, dont l’Incubateur Provence-Côte d’Azur. Son objectif est double : viser à la fois la Terre…et la Lune. En premier lieu, il s’agit d’innover pour et par la Lune en réponse au défi “vivre et travailler sur la Lune de manière durable”. Parallèlement, second objectif, il faut pouvoir réaliser à court terme le lancement commercial de la solution en réponse à un premier besoin terrestre.
Avec l’appui des experts techniques du CNES, l’incubateur Provence Côte d’Azur jouera en plein son rôle d’accompagnateur. Il compte ainsi faire monter un ou deux projets par an de la Terre à la Lune.