Dévoilée le 4 juillet, la promotion 2023 des grands concours nationaux d’innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov fera date pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur. Aux côtés de ses membres universités et centres de recherche -et de la SATT Sud-Est-, c’est lui qui était chargé d’accompagner les candidats du territoire et quel résultat !  L’incubateur compte ainsi cinq lauréats  i-PhD dont deux Grands Prix sur les six candidats qu’il a suivis, sept lauréats  i-Lab dont un Grand Prix sur les onze candidats présentés, tandis que trois des lauréats i-Nov (ExactCure, VuLog et Earthwake) sont passés par lui. Un tir groupé.

Au total, 10% des lauréats de cette promotion 2023 viennent du territoire, ce qui est loin de correspondre à son poids démographique. Président de l’incubateur Provence Côte-d’Azur, Laurent Londeix donne les raisons de ce succès.

“Il faut d’abord replacer les résultats de l’incubateur dans la très forte dynamique enregistrée ces dernières années dans l’innovation DeepTech liée à la Recherche. Sur 44 projets en incubation, 80% ressortent de la DeepTech. Nous avons la chance aussi d’avoir beaucoup de candidats pour l’entrée en incubation. De ce fait, nous sommes très sélectifs et accordons la plus grande attention à la qualité des projets et dossiers proposés.”

“D’autre part, nous constatons une montée en puissance de l’entrepreneuriat du côté des laboratoires et des universités. L’accélération des programmes d’entrepreneuriat venant des universités se traduit par plus de projets d’excellente qualité sur ce créneau des deep techs. Là aussi, une tendance qui contribue à réunir de meilleurs projets”.

“Ce créneau n’est cependant pas le plus facile. Ce sont pour la plupart des projets qui s’inscrivent dans un temps d’incubation plus long. Donc avec un accompagnement qui, au-delà de 18 mois, peut aller jusqu’à deux ans. Il demande aussi des services plus spécialisés. Nous avons ainsi développé un accompagnement managérial et RH. Cela permet, par exemple, d’apporter une aide aux fondateurs pour trouver des associés complémentaires à leurs profils.”

“Mais à côté des grands concours d’innovation, un autre résultat nous a également confortés : l’incubateur vient de passer le cap des 1 500 emplois créés depuis sa naissance, il y a un peu plus de 20 ans. Un chiffre qui devrait même être plus important car nous arrêtons la comptabilité dès qu’une société est rachetée alors que le plus souvent, elle continue à croître.”

Retour