Avec cinq lauréats au concours d’innovation national  i-PhD, dont deux Grands Prix, sept lauréats i-Lab dont un Grand Prix et quatre lauréats i-Nov, c’est une année tout à fait exceptionnelle pour le territoire qui a trusté les prix dans les trois concours avec environ 10% de la totalité, ce qui est loin de son poids démographique national. Mais c’est une année exceptionnelle aussi pour l’incubateur Provence Côte d’Azur qui a accompagné les porteurs de projets pour ces concours prestigieux liés aux deep techs et à la recherche. L’IPCA a ainsi préparé six candidats i-PhD sur les cinq lauréats, onze candidats i-Lab sur les sept lauréats et trois des lauréats i-Nov (ExactCure, VuLog et Earthwake) sont passés par l’incubateur. Superbe tir groupé et un résultat qui fera date.

Pour rappel, les Concours d’innovation de l’État, i-PhD, i-Lab et i-Nov visent à favoriser l’émergence de champions français à l’international en récompensant, en accompagnant et en soutenant financièrement des chercheurs et entrepreneurs via France 2030. En amont, les concours i-PhD et i-Lab ciblent la création de startups deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. L’incubateur aide les porteurs des projets à préparer leur candidature. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

 

i-PhD : cinq lauréats dont deux Grand Prix

Pour le volet i-PhD, les Alpes-Maritimes affichent cinq lauréats dont, summum, non pas un mais deux Grands Prix : le projet Cellemax mené par Marielle Père et Neuropin d’Antonia Machlouzarides-Shalit qui est d’autre part la lauréate 2022 du concours Sophia Awards 2022 et qui  a remporté le grand prix Inclusive AI lors du dernier WAICF de Cannes.

 

Trois autres projets sont également lauréats iPhD.

 

i-Lab : sept lauréats dont un Grand Prix pour PearCode

Dans le volet i-Lab, quel succès également pour le territoire : un Grand Prix et six prix. Le Grand Prix i-Lab est attribué à PearCode de Melpomeni Dimopoulou. C’est un remarquable projet qui vise à assurer un stockage massif de données numériques sur ADN synthétique. PearCode, qui est accompagné par l’Incubateur Provence Côte d’Azur comme tous les autres lauréats, propose une rupture technologique.

Contrairement aux supports existants qui doivent être remplacés tous les 5 ans pour garantir la pérennité des informations stockées, la molécule d’ADN permet une fiabilité d’archivage sur le long terme tout en offrant une capacité de stockage sans limite : un gramme d’ADN est susceptible de contenir l’ensemble des données stockées dans un Datacenter !

Six autres projets azuréens figurent aussi au palmarès de cette promotion 2023.

 

i-Nov : 11 lauréats PACA dont 4 azuréens

Troisième volet, celui des startups en pleine émergence du concours i-Nov. Là aussi, le Sud est bien représenté avec la PACA qui compte 11 lauréats dont quatre azuréens : ExactCure dans la lutte contre les interactions médicamenteuses, EarthWake dans la valorisation des plastiques ; VuLog qui a déjà pris un sérieux envol dans les fonctionnalités de pilotage des flottes de véhicules en autopartage. Ces trois lauréats sont passés par l’Incubateur Provence-Côte d’Azur. Quatrième lauréat, Phenocell se place sur le créneau des médicaments contre la DMLA sèche.

Autant de lauréats et de belles promesses d’ aventures entrepreneuriales !

Retour