Ne vous laissez pas biaiser ! C’est le message que DeePsy adresse aux recruteurs et aux DRH chargés d’évaluer des candidats ou des collaborateurs à partir de questionnaires “déclaratifs”. De par leur nature, ces questionnaires poussent à « adapter les réponses » aux attentes du questionneur.
C’est pour éviter ces “biais”, qu’Evan Adeny, psychologue du travail, a fondé DeePsy en 2020 à partir de nouveaux outils de mesures psychologiques. Fusion des concepts “deep” et “psychology”, le nom DeePsy vient traduire son intention d’apporter une analyse fine ainsi qu’une prédiction des comportements humains futurs.
La solution proposée tient dans l’utilisation d’une méthodologie indirecte. Comme dans un jeu, il vous est demandé de classifier très rapidement, en toute spontanéité, des séries de mots qui apparaissent sur un écran. L’ordre de classification, mais aussi la rapidité de la réaction sur chaque séquence, vont permettre de définir des traits de personnalité et, par exemple, de révéler un profil d’une personne très fiable, ou encore d’un individu ouvert d’esprit. Ce que n’auraient pas décelé des questionnaires.
Alors que les “soft skills” prennent de plus en plus d’importance, ces traits de personnalité dont les intéressés n’ont parfois même pas pleine conscience, deviennent de plus en plus intéressants à cerner aussi bien dans les recrutements que dans les bilans de compétence. De même, à l’inverse des questionnaires fastidieux, DeePsy se positionne également dans le domaine de la santé mentale (évaluation burnout, anxiété, etc.) et peut apporter une aide au diagnostic médical en assurant des réponses honnêtes et utiles qui faciliteront les relations patients – professionnels de la santé.
Aujourd’hui la société lance la commercialisation. Son outil, sorti d’une phase de beta test, entame les ventes et vise les moyennes et grandes entreprises ainsi que les cabinets de recrutement. Ce que recherche Evan Adeny à travers l’incubation ? Pour lui, qui n’a pas de formation commerciale, une aide dans cette phase de commercialisation. Il cherche également un accompagnement dans le domaine de la Propriété Intellectuelle et dans la mise en place de collaborations avec la recherche.

Retour