Comme le fait avec brio Mycophyto, un “alumni” de l’incubateur, Evolutive Agronomy se met au service d’une nouvelle agriculture respectueuse de l’environnement, sans produits chimiques toxiques et viable pour les agriculteurs. Pour cela,  la GreenTech parie sur le biocontrôle et plus particulièrement sur l’utilisation d’organismes vivants dans la lutte contre les ravageurs des cultures. L’exemple des coccinelles contre les invasions de pucerons. Mais le biocontrôle a ses limites. Il n’est pas toujours efficace et la gamme de produits proposés est restreinte.

L’objectif d’Evolutive Agronomy, cofondée par Lucie Monticelli, Antoine Pasquier et  Nicolas Desneux, trois docteurs de l’INRAe Sophia Antipolis, est aussi de produire de nouveaux organismes de biocontrôle qui puissent protéger les cultures contre les attaques de ravageurs pour lesquels il n’y a pas de solution actuellement. De plus, afin d’assurer l’efficacité des programmes, ces solutions de biocontrôle sont conçues pour s’adapter aux caractéristiques de chaque exploitation agricole / jardin / balcon ! Du sur-mesure.

A la base de cette production d’agents de biocontrôle efficaces, deux innovations principales. La première : un outil d’aide à la décision pour évaluer l’impact d’un environnement donné sur l’introduction d’un ennemi naturel. Ce qui permet également d’anticiper les effets du changement climatique. La seconde : un nouvel agent de biocontrôle déjà développé. Il s’agit d’un acarien prédateur du sol capable d’attaquer les nématodes qui ravagent les maraîchages (tomates, melons…).

Ce qui est attendu de l’incubateur ? Aider à structurer son Business Model, épauler les demandes de financement et en identifier de nouvelles, bénéficier de ses réseaux pour toutes les questions comptables, PI… et apporter un soutien financier si nécessaire.

 

Retour