EO2 vise à jouer un rôle dans la décarbonisation de notre économie en mettant des compensations carbones extrêmement fiables à disposition de tous. Fondée en 2021 par deux EDHEC Alumni, Plinio Herrera Schuwirth et Marco Bassan Guerrieri, la GreenTech veut donner la possibilité à tout un chacun, quel que soit son statut, sa taille ou sa localisation, d’investir dans les meilleures compensations carbones disponibles aujourd’hui.

Actuellement, les crédits carbones de la plus haute qualité sont ceux qui s’échangent sur le marché régulé. Mais celui-ci n’est concrètement accessible qu’aux entreprises de taille importante. La majorité des entreprises, des particuliers, ONG ou organismes publics doivent s’en remettre au marché volontaire du carbone qui, lui, est sujet à la fraude et aux pratiques d’écoblanchiment.

La startup a donc cherché à rendre le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) – le principal marché du carbone dans le monde – plus efficace, accessible et inclusif. Son Token EO2 est un actif numérique qui représente cryptographiquement une tonne d’équivalent CO2 du marché réglementé du carbone. EO2 offre ainsi une représentation numérique entièrement conforme des crédits carbones réglementés qui peuvent être échangés, stockés ou restitués sans exposer les entreprises, les particuliers et toute autre catégorie d’utilisateurs à des risques de réputation et à des scandales de greenwashing.

La jeune société compte beaucoup sur l’incubation pour son développement notamment pour organiser son contenu et sa stratégie ainsi que pour présenter EO2 à la communauté.

 

Retour