Une nouvelle année Covid pour la présidente du comité de sélection de l’Incubateur PACA-Est, avec des sessions qui se sont tenues pour la plupart en ligne. Seul le rendez-vous de décembre a pu être organisé en vis-à-vis et a donné l’occasion aux membres du comité de se retrouver. Les tendances que Valérie Blanchot Courtois ressort de cette « cuvée 2021 » ? D’abord un retour à un rythme plus traditionnel par rapport à celui de 2020, année « atypique » marquée par l’irruption de la pandémie.
« Nous sommes revenus à 13 projets retenus dans l’année. Plus qu’en 2019, mais l’an dernier nous avions enregistré un record de 18 projets. C’est un retour à une « vie normale » de l’incubateur. Une bonne nouvelle aussi à signaler : le pourcentage d’entrepreneuses parmi les porteurs de projets a nettement augmenté : il est de 34 % en 2021 (11 femmes sur 32), contre 21% en 2020 et 18 % en 2019. Si nous ne sommes pas encore parvenus à la parité, il n’y a jamais eu autant de femmes dans la promotion annuelle de l’incubateur. »
« En termes d’âge, ce sont les quadras qui en 2021 ont pris la main. En termes de secteur d’activité, si on regarde les nouveaux projets qui ont fait leur entrée en incubation l’an dernier, une bonne proportion ressort du médical, de la santé et des sciences de la vie : 6 sur 14 soit près de 50%. Ce qui s’explique par une problématique très présente aujourd’hui mais également par l’existence d’un bel écosystème sur le territoire qui produit des startups. Pour le reste, ce sont des projets technologiques appuyés sur l’IA (4 sur 14) et ou à dominance IT (5 sur 14). »
« Parmi les nouveaux projets, à citer Ternwaves qui porte une technologie de rupture pour la connectivité des objets par réseaux terrestres ou satellitaires. C’est rare sur le marché des télécoms. Pour la première fois, d’autre part, avec Spartan Space, nous accueillons un projet ancré dans le « new space », un secteur en plein bouillonnement avec Space X. »
« A noter également Check, projet lauréat du Challenge Jeunes Pousses 2021 sur la dématérialisation des tickets de caisse et des notes de frais, et Triloop sur la conception et la distribution de vêtements sportifs éco-responsables. C’est un projet issu de la filière « Pépites Etudiants-Entrepreneurs » qui s’inscrit dans une tendance : la transformation du monde avec la relocalisation, le recyclage des ressources, la recherche d’une économie plus résiliente, plus locale. Et cela par des jeunes adeptes de triathlon qui se prennent par la main et se lancent à fond dans leur passion. »