Une belle dynamique de croissance en 2021 et un élargissement de l’activité de l’IPE

Toujours une belle dynamique de croissance pour l’Incubateur Paca-Est et un élargissement de son activité dans le domaine des Ressources Humaines et sur de nouvelles thématiques comme le tourisme ou la RSE : c’est pour Laurent Londeix ce qui ressort de l’année qui vient de s’écouler, année qui est restée sous les contraintes de la pandémie. Le président de l’IPE met aussi en avant un temps fort : la fête du 20ème anniversaire. Elle a réuni début septembre, à Sophia Antipolis, anciens et actuels incubés ainsi que les fondateurs, présidents et directeurs qui ont tenu la barre depuis le début. Toute une famille forte de 220 projets incubés, 150 entreprises en activité, 1 200 emplois directs créés, 200 M€ de fonds levés.

La dynamique 2021 ? « Quatorze projets sont entrés en incubation. Ce qui représente 45 ETP (Emplois à Temps Plein), certains projets disposant déjà d’équipes constituées. L’IPE a aussi confirmé son ancrage en tant qu’incubateur dans le monde de l’entrepreneuriat. Il a contribué à l’organisation du DeepTech Tour Nice-Sophia fin novembre aux côtés d’Université Côte d’Azur avec une conférence partagée entre l’IPE et UCA. Nous avons ainsi lancé avec UCA et Université de Toulon une offre de maturation entrepreneuriale. »

« En tant que partenaires de la recherche, nous nous efforçons aussi de trouver des équipes permettant aux chercheurs de franchir le pas (trouver les meilleurs éléments pour compléter une équipe, les bonnes ressources humaines). Au-delà de l’accompagnement, notre offre peut aller jusqu’à la recherche et au recrutement d’associés. Sur ce point, nous faisons partie des bêta-testeurs d’un programme avec BPI appelé Le Tandem. Ce besoin de trouver des ressources complémentaires, nous l’avions d’ailleurs déjà identifié et sommes déjà familier des spécificités du travail avec les entrepreneurs. De même que la nécessité d’aller au-delà du premier prototype et d’accompagner le projet jusqu’au premier client. »

« L’élargissement de l’activité porte aussi sur les thématiques. Ainsi l’incubateur est le partenaire de Provence Côte d’Azur Event dans le programme 4Event-Incubation. Il accompagnera les projets d’innovation dans le secteur du tourisme et de l’événementiel avec le soutien du Conseil régional et du fonds pour l’innovation touristique FIRST. Nous déployons aussi le programme Traj’EC4 permettant d’intégrer les composants RSE dès le démarrage de la startup dans le cœur de leur modèle.

« Autre élargissement, nous allons poursuivre notre investissement dans le domaine de l’IA. Pour cela, un partenariat avec le 3IA Côte d’Azur est en cours de définition. Collaborant depuis plusieurs années avec la Maison de l’Intelligence Artificielle, nous avons également contribué à l’organisation du SophIA Masters par la CASA, qui a sélectionné le projet innovant de création d’entreprise CrHope. Nous comptons capitaliser sur la dynamique IA.. »

« Notre objectif est de continuer à asseoir notre légitimité dans l’écosystème scientifique local. Nous travaillons avec la SATT pour une meilleure synergie et pour faciliter l’incubation des projets qu’elle mature. Nous stimulons l’entrepreneuriat dans l’université et dans les écoles de la Côte d’Azur. Nous nous élargissons aussi à de nouveaux partenaires et acteurs et nous poursuivrons cette année les projets ambitieux avec enjeux que nous avons lancés ».

« Une croissance de notre activité à laquelle nous avons répondu en renforçant notre équipe avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs en octobre dernier. »

Retour