Toute la famille réunie, le temps d’un arrêt sur image. Le 20ème anniversaire de l’Incubateur PACA Est, célébré début septembre aux Espaces Antipolis, a permis de rassembler tous ceux qui depuis le début des années 2000 ont participé, avec l’incubateur, à la montée en puissance de l’écosystème de l’innovation sur la Côte d’Azur. Les responsables académiques et les élus qui ont soutenu le mouvement, les présidents, directeurs et les membres de l’équipe de l’IPE qui se sont succédé, les anciens et nouveaux incubés, tous se sont retrouvés pour rappeler les grandes étapes du chemin parcouru et faire la fête en toute convivialité.

C’est en 2001 que l’Incubateur PACA-Est a pris son envol. Geneviève Gourdet, première présidente et fondatrice de l’incubateur en tant que Présidente de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, qui nous avait fait l’honneur de sa participation, en a rappelé le contexte de la genèse. Depuis, il s’est imposé comme un élément essentiel de l’écosystème régional de l’innovation et de la création d’entreprises innovantes. Un véritable trait d’union entre laboratoires et entreprises, entre recherche publique et économie réelle, entre travail scientifique et produits, entreprises, emplois.

Une dizaine d’entrepreneurs, soutenus dans les Alpes maritimes comme dans le Var, ont témoigné de leur trajectoire au fil de ces vingt années. Directeur de l’incubateur, Laurent Masson a retracé quatre grandes étapes à l’appui de ces témoignages : le lancement (2001-2002); le démarrage (2002-2007); la croissance (2007-2013) ; le développement (2013 à 2021). Quant aux résultats aujourd’hui, Laurent Londeix, le président, a pu les rappeler : 220 projets entrés en incubation, 150 entreprises toujours actives avec quelques succès particulièrement remarquables, 20 rachats, 1 200 emplois créés sur le territoire, un chiffre d’affaires 2020 des entreprises en activité de près de 80 M€ dont 40% réalisés à l’international, 200 M€ de fonds levés. Cela sans oublier les excellents résultats au i-Lab, avec plus de 70 lauréats azuréens aux Concours d’innovation i-Nov, i-Lab, i-PhD.

L’histoire n’est pas finie. De nouveaux chapitres s’écriront dès cette année. Deux nouvelles pistes sont ouvertes. La première : l’accompagnement des thématiques régionales comme la transition écologique, l’Intelligence Artificielle, ou encore le tourisme. La seconde : un élargissement du domaine d’action en allant, au-delà de la seule incubation, dans la maturation de projets, dans l’organisation de rencontres entre entrepreneurs et chercheurs, dans une prolongation de l’incubation après les 18 mois sur des thèmes comme le recrutement, le commercial, l’accès au financement. Autant de nouvelles belles histoires entrepreneuriales à venir.

Retour