
Si les entrepôts des géants du e-commerce, Amazon, Temu et autres, entièrement robotisés, sont stupéfiants par leur modernité, il faut savoir que 95% des entrepôts ne sont pas encore automatisés. SWARTR (make your warehouse smarter) s’attaque à ce marché. Car pour la grande majorité des entrepôts, petits ou grands, la principale source d’inefficacité tient dans le déplacement des employés pour préparer les commandes (plus de 50% de leur temps).
Utilisé en totale autonomie par les équipes logistiques, son jumeau numérique, dopé à l’IA, a été développé pour diminuer ce temps de préparation jusqu’à 30% grâce à une meilleure organisation des produits et stocks. La solution permet au gestionnaire de visualiser son entrepôt et ses stocks sur une cartographie interactive, de choisir au quotidien les mouvements qui lui sont proposés, de simuler ses propres scénarios d’organisation et savoir ainsi s’il gagne du temps et par la même occasion de l’argent.
Baptisée piXlot, la solution s’appuie sur un moteur qui simule différents scénarios d’organisation et de flux de l’entrepôt (implantation, picking, déplacements, ressources). En combinant intelligence artificielle et simulation numérique, il donne la possibilité de réduire les temps de préparation et les coûts. Cette solution s’adapte à tout type d’activité pour des produits de taille raisonnable (alimentation, bricolage, cosmétique, jouet…).
Ingénieur avec une douzaine d’années d’expérience dans l’entreposage et la logistique d’un grand groupe, Florian Pourcel, a créé SWARTR début 2025 avec une ambition : devenir leader européen de l’optimisation des stocks. Il a été rejoint dans l’aventure par un spécialiste informatique et un technicien et va travailler avec l’I3S à Sophia Antipolis sur la partie Intelligence Artificielle. Sa solution est déjà commercialisée avec notamment un client dans le nord de l’Europe. Le business model s’appuie sur un droit de licence pour mise à disposition du jumeau numérique ainsi que sur une activité conseil notamment dans la phase de paramétrage. L’année 2026 sera consacrée au développement commercial.
Ce qui est attendu de l’incubateur ? Un accompagnement dans plusieurs domaines : la bonne structuration de l’entreprise, la recherche des meilleurs partenaires, le recrutement de nouveaux talents et, bien sûr, la commercialisation.
