
L’analyse de Valérie Blanchot-Courtois
Depuis 2018, en tant que Présidente du comité de sélection, Valérie Blanchot-Courtois a vu passer tous les projets de l’Incubateur Provence Côte d’Azur. Ceux qui ont été retenus, comme ceux qui ne l’ont pas été pour des raisons diverses. Entrepreneure elle-même, experte en intrapreneuriat, elle a développé plus récemment, signe des temps, une activité de coaching de dirigeants et managers plus spécifiquement adaptée aux personnes ayant à gérer des situations complexes dans un contexte d’incertitude. L’environnement géopolitique de plus en plus assombri a aussi induit des changements de tendance dans les projets candidats à l’incubation.
“ Les technologies souveraines et duales (civiles et militaires), en phase avec les besoins du monde actuel, se placent désormais au premier plan” souligne Valérie Blanchot Courtois. “ Tout comme les technologies qui viennent renforcer les infrastructures critiques ou la durabilité avec un accent notamment sur la sobriété numérique. »
» Pour la dualité, SmartScan, issue d’un essaimage du CEA. Ses détecteurs, qui garantissent l’absence de dispositif de communication sans fil dans une zone protégée, sont utiles pour l’industrie, mais peuvent être appliqués au domaine militaire. Tyndall FX, qui met l’expérience immersive à portée d’un smartphone, peut aussi reconstituer une zone de combat en temps réel à partir d’images émises par un drone et sans liaison Internet. Les forces spéciales se sont montrées très intéressées par cette technologie. A citer aussi Intelligent Acoustics avec ses oreilles intelligentes pour écouter la terre comme la mer, Cosma et sa solution de cartographies des fonds sous-marins particulièrement utile pour la protection des infrastructures critiques. Autant de technologies qui ont des applications civiles très utiles mais qui peuvent aussi servir à la défense.”
“La durabilité peut être illustrée par Skyoros, qui propose une propulsion “verte” newspace pour les satellites, par Heeding Climate Solutions, qui simplifie la décarbonisation pour les entreprises, par BlendCel, qui transforme les déchets textiles en matériaux durables. Quant à la sobriété numérique associée à la souveraineté, elle se trouve au cœur des projets AICO, avec des puces neuromorphiques inspirées du cerveau humain ou encore Manta Tech qui assure le pilotage d’IA décentralisées.”
“Quelques chiffres marquent également cette année 2025 de l’Incubateur Provence Côte d’Azur : 14 projets sont entrés en incubation avec 26 porteurs dont 4 femmes de 27 à 68 ans. Dans ces 14 projets, 5 portent sur des technologies duales et 6 peuvent le devenir, les 3 dernières portent sur la durabilité.” Signe des temps.
