Le dynamisme de l’incubation azuréenne marqué par de nouveaux succès au Concours d’Innovation i-Lab et i-Nov, un PUI Med’Innov en démarrage et un tir groupé national des Incubateurs de la Recherche Publique.

 

Cinq lauréats dont un Grand prix (Tyndall FX) au Concours d’innovation i-Lab et i-Nov 2025, parmi les 7 lauréats régionaux : pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur, c’est de nouveau un excellent résultat qui a été obtenu dans les concours nationaux d’innovation. D’autant plus que les lauréats ressortent des domaines technologiques d’excellence du territoire : IA et 3D (Tyndall FX, Cintoo), semiconducteurs (Flatlight) et biotechs pharma et agritech (Dimicare et Avolutive Agronomy).

 

Ce sont aussi cinq projets qui portent un lien fort avec la recherche, qui illustre bien la dynamique visée par les actions du PUI Med’Innov, dont l’incubateur est fondateur avec l’IRP (Incubateur de la Recherche Publique) Inizià en Corse. Notamment les premiers réseaux thématiques, pour développer les liens entre PME innovantes et laboratoires, entrepreneurs et chercheurs, viennent d’être inaugurés. Le réseau “Naturalité, Arômes, Parfums, Cosmétiques” a été ouvert à Grasse le 24 septembre lors d’un événement du pôle Cosmetic Valley. Le 16 octobre, c’est le réseau Marin qui sera inauguré, lors du séminaire annuel de l’IFR Ressources Marines d’Université Côte d’Azur.

Pour les incubateurs, le PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) a déjà facilité le déploiement des maturations entrepreneuriales (9 projets en cours pour l’IPCA) avec l’appui de l’outil BFTLab de BPIFrance pour une part. Comme cela se fait pour la maturation technologique dans un projet, il s’agit d’aider un chercheur à définir sa propre entreprise, explorer son marché, structurer son équipe pour préparer dans les meilleures conditions possibles la création de sa start-up.

 

Ce dynamisme de l’incubation est désormais soutenu par le réseau national des 19 IRP (Incubateurs de la Recherche Publique) animé par Rétis avec le MESRE (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace). Lancée voilà quelques jours, avec charte graphique et plan de publications, une page LinkedIn mettra à l’honneur les réussites des startups deeptech incubées. Mais les travaux du réseau des IRP portent également sur le financement et les compétences des incubateurs, ou sur le financement des startups DeepTech incubées.

 

Pour l’IPCA, le baromètre des levées de fonds du premier semestre dans les Alpes-Maritimes, parle de lui-même : 8 des 9 deeptech qui ont réussi une levée sont passées par l’incubateur. Quant aux derniers projets qui sont entrés en incubation, ils présentent chacun de fortes innovations liées à la recherche et permettent d’anticiper de beaux démarrages d’entreprises comme ceux d’Orus, Cosma, Legapass et autres Alumni.

Retour