Une belle montée en puissance en vue pour Cintoo. Sortie de l’Incubateur Provence-Côte d’Azur début 2015, la startup, qui s’est spécialisée dans les jumeaux numériques pour la construction et l’industrie, a levé 37 M€ lors d’un tour de financement de série B mené par Partech, avec la participation d’Amavi Capital et Armilar Venture Partners. Cette levée de fonds lui permettra de renforcer sa plateforme SaaS, d’élargir son portefeuille d’intégrations et de développer des applications innovantes, notamment dans le métavers industriel et le marquage automatique des actifs. L’objectif est de fournir des outils d’IA pour analyser et comprendre les équipements complexes dans de grands bâtiments, créant ainsi des jumeaux numériques intelligents.

 

Pour Dominique Pouliquen, le CEO, cet investissement consolide la position de l’entreprise et permet de répondre à une demande croissante de jumeaux numériques dans d’autres secteurs d’activité, tout en poursuivant l’engagement dans l’innovation technologique. Avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis, Cintoo, qui a gardé l’intégralité de sa R&D à Sophia Antipolis, prévoit aussi d’accroître sa présence sur les marchés mondiaux, notamment en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud. Sur cet objectif, et face à l’essor du marché de la numérisation 3D estimé à 16,7 milliards de dollars d’ici 2030, elle compte doubler ses effectifs et passer de 50 à 100 collaborateurs.

 

Fondée en 2013 à l’initiative de Leonardo Hidd Fonteles, Anis Meftah, et Marc Antonini, deux post-doctorants et un Directeur de Recherche issus du laboratoire I3S UMR Université Côte d’Azur/CNRS de Sophia Antipolis rapidement rejoints par Denis Thibaudin puis D Pouliquen, Cintoo témoigne aussi de la qualité de l’accompagnement du territoire azuréen. Devenue scale-up, elle a coché dans sa montée toutes les cases du parcours : université, laboratoires, SATT Sud Est, Incubateur Provence-Côte d’Azur (PACA Est à l’époque), Concours d’innovation i-Lab du MESR, acteurs du financement dont BPIFrance et Région Sud Investissement entre autres… Avec à la clé, un succès déjà établi et une nouvelle étape d’accélération mondiale qui se prépare.

Retour