C’était un des objectifs de l’année 2022 pour l’Incubateur PACA Est : s’élargir d’une manière plus opérationnelle à l’IA à travers un partenariat avec le 3IA Côte d’Azur, l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Ce partenariat a été signé le 8 juillet dans la salle du Grand Château, au Parc Valrose à Nice, entre Laurent Londeix, président de l’IPE et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur. Il a pour objectif l’accompagnement des projets de startups en Intelligence Artificielle.
« La montée en puissance de l’IA sur le territoire, avec des dizaines de doctorants, a créé une opportunité supplémentaire de renforcer les partenariats » a souligné Laurent Londeix. Jeanick Brisswalter, de son côté, a rappelé que la valorisation de l’innovation était l’un objectifs de l’Idex, tandis que Charles Gouveyron, directeur du 3IA, a souligné que l’on avait observé sur la Côte d’Azur une dynamique de création d’entreprises autour de l’IA. L’incubateur va aussi apporter un accompagnement sur la maturation économique de ces projets et leur donner les meilleures chances de succès.
Des collaborations ont déjà été menées dans ce sens avec l’incubation de startup de l’IA en plein développement aujourd’hui comme Videtics ou NeuroDec. Il s’agit d’accélérer. Le contrat signé vise à accueillir 4 à 6 startups de l’IA chaque année (des projets ayant des attaches avec la recherche publique), ce qui porterait le nombre total de nouveaux projet incubés annuellement par l’incubateur PACA-Est d’une dizaine à une quinzaine. Un beau renforcement de son activité dans une des nouvelles dynamiques du territoire.