Lancé en début d’année, le nouveau programme Traj’EC4 est en route pour les 7 projets qui cherchent à démarrer sur un business modèle « durable » et qui ont été sélectionné. A savoir : AGROINNOV (protection des plantes), BlueLeaf Conservation (compensation carbone), MacroTerre (recyclage des matériaux de construction), AngelsBay Tech (smart city), SCIC S@M (transition agroécologique), Triloop (vêtements sportifs éco-responsables) et Yurz (chaussures de sport à semelles interchangeables). Ces sept projets sont accompagnés par l’Incubateur Paca-Est, chef de file d’un consortium composé des CCI NCA et Var ainsi que de TVT Innovation, qui accompagnent 12 autres projets.
Traj’EC4 s’adresse en effet aux porteurs de projets qui veulent démarrer sur un modèle d’économie durable. Il fait suite à EFC Startups, monté en 2018, programme qui avait permis à cinq startups du territoire (dont Neayi) de partir d’emblée sur des nouveaux modèles économiques collaboratifs, circulaires et plus durables à travers l’économie de la fonctionnalité et de la collaboration (EFC).
Pour les sept projets retenus pour Traj’EC4, le programme court sur l’année 2022 et comporte 8 jours d’ateliers collectifs pour mettre en pratique les éléments fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et 5 demi-journées d’accompagnement individuel opérationnel pour approfondir les principaux leviers de la transformation des produits et services existants. Les lauréats, accompagnés durant ce programme par l’Incubateur Paca-Est, bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour expérimenter le modèle économique sur le marché.
Les 7 projets sélectionnés
- AGROINNOV : AGROINNOV est un projet de start-up DEEPTECH dans le secteur de la protection des plantes. Par le biais de ses technologies, issus de l’Institut Sophia Agrobiotech, l’entreprise propose des solutions naturelles alternatives aux pesticides à base d’un mix d’insectes bénéfiques pour les cultures, customisé pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs. Plus particulièrement, ses solutions permettront de contrôler plusieurs ravageurs de cultures et seront plus adaptés aux conditions climatiques des territoires ciblés. Son ambition ? Devenir sur le moyen terme, un acteur stratégique de la transition agroécologique à l’échelle européenne,.
- BlueLeaf Conservation évalue le milieu marin et ses capacités de séquestration du carbone pour le compte de clients en charge du littoral. L’objectif est d’offrir des solutions de compensation carbone aux entreprises qui souhaitent investir dans le cadre de la RSE sur la protection du milieu marin.
- MacroTerre : Filiater est un bureau d’étude bâtiment et constructeur immobilier qui applique depuis plus de 20 ans sur ses propres chantiers démonstrateurs, sa démarche de revalorisation des déblais de terrassement en matériaux pour la construction. Ce concept de construction « bas carbone » applicable directement sur chantier dans une démarche « zéro transport » ou sur plateforme de recyclage pour produire les matériaux de construction à partir des matériaux géo-sourcés des déblais, évite de puiser dans les ressources naturelles, et réduit significativement tous les impacts sur l’environnement. Avec son projet MacroTerre, Filiater s’engage sur le développement à grande échelle de sa démarche par la création d’un Centre technique et d’essais, la conception et la fabrication de machines mobiles et d’équipements spécifiques, le tout appliqué à la construction de plusieurs bâtiments démonstrateurs.
- AngelsBay Tech : L’entreprise AngelsBayTech S.A.S. (ABTECH), créée en 2017 par deux ingénieurs, est spécialisée dans le développement de solutions digitales innovantes et mène des projets de recherche & innovation via des collaborations avec des instituts et laboratoires de recherche publique dans les domaines de la mobilité et de la Smart-City. ABTECH a ainsi développé une technologie évolutive de partage de ressources et d’entraide basée sur l’exploitation de données GPS, la simulation de systèmes complexes et la conception de modèles prédictifs utilisant des techniques d’intelligence artificielle. L’objectif est d’apporter des solutions efficaces aux problématiques concrètes de la Smart-City telles que le stationnement et l’exploitation des réseaux de bornes de véhicules électriques. Une première application est le projet ReadyPark, le service d’entraide au stationnement urbain.
- SCIC S@M : L’outil d’aide à la décision S@M est destiné à accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique. Développé dans le cadre de projet de recherche menés par l’Inrae, les instituts techniques Astredhor et Armeflhor et la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, ce service est proche d’être lancer pour une commercialisation auprès des agriculteurs, horticulteurs et conseillers qui les accompagnent.
- Triloop : Triloop propose des vêtements pour la course à pied, le cyclisme et la natation fabriqués à partir de matières recyclées. Nous permettons aux sportifs de s’habiller dans chaque sport de manière performante et durable.
- Yurz : Yurz propose la première paire de chaussures de sport écoresponsables à semelles interchangeables. Elle offre la possibilité d’adapter sa paire de chaussure de sport à sa propre pratique sportive. Composée d’un chausson polyvalent et adaptable aux différentes semelles externes amovibles. Chaque semelle est spécifique à une activité dont la marche, le running ou encore la musculation. Nos semelles sont issues de matériaux écoresponsables afin d’être recyclées en fin de vie et d’être réintroduit dans le processus de création de nouvelles paires.