Clap départ pour les Sophia Awards, ex- Sophia Masters. La seconde édition de ce concours a été lancée fin juin à la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis. Les candidatures ont été déclarées ouvertes jusqu’au 10 octobre 2022 pour ce rendez-vous annuel de portée nationale. S’il a changé de nom et s’appelle désormais SophIA Awards, l’ancien SophIA Masters n’a pas changé d’objectif : ce concours de haut vol vise la création de startups innovantes à fort potentiel dans le domaine de l’IA en lien avec les avancées de la recherche de pointe française.
C’est pour l’écosystème de Sophia Antipolis un moyen de marquer son engagement dans la recherche et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’IA. Le changement de nom s’est décidé pour éviter toute confusion avec les SophIA Master Classes organisées lors de l’AI Week du SophIA Summit de novembre. Cette seconde édition est soutenue par le 3IA Côte d’Azur, Inria, la Maison de l’Intelligence Artificielle aux côtés des organisateurs, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en partenariat avec l’Incubateur PACA-Est.
Le lauréat sera annoncé lors du SophI.A Summit 2022, le mercredi 23 novembre, au sein du Resort Mouratoglou. Le jury, présidé par Daphnée Marnat, CEO de la start-up Unbias, sera composé d’experts hautement qualifiés venant de tous les horizons : grande entreprise, institutionnel, chercheur et pôle de compétitivité. Les prix attribués au lauréat lui permettront de développer et commercialiser à terme son innovation (6 mois de pré-incubation par l’Incubateur Paca-Est, 6 mois d’hébergement en coworking par le Business pôle, jusqu’à 5 000 € de financement de prestations externes, aide à la préparation d’une candidature à l’appel à projet Startitup 3IA…).
S’il fallait encourager les candidatures, Jérôme Jacques, lauréat de l’édition 2021 avec Insectae est là pour montrer ce que peut apporter le prix Sophia Master (désormais SophIA Awards). Lors du lancement en présence des membres du jury, il a pu expliquer que ce prix lui avait permis de crédibiliser, de structurer son projet et de le réaliser. Un superbe tremplin qui lui a aussi ouvert les portes de l’incubation.
Infos et candidatures : https://www.sophia-antipolis.fr/sophiaawards/