Check. Le coup d’envoi pour la startup, lauréate du Challenge Jeunes pousses 2021 et actuellement en incubation. Dirigée par Bryan Elpitiya, la startup qui veut rendre les tickets de caisse en papier obsolètes en offrant aux consommateurs la possibilité de les centraliser sur un espace de stockage virtuel a lancé son application mobile mi-juin. L’occasion de toucher le marché. Check va pouvoir ainsi réaliser des tests avec des commerces et restaurants volontaires pour affiner les services avant un déploiement à plus grande échelle.
Ternwaves. Lancée sur une technologie de rupture qui fait exploser les capacités de l’IoT (Internet des Objets) la startup a remporté en avril le prix national « 10.000 startups pour changer le monde » 2022, organisé par La Tribune (catégorie Data & IA). L’occasion aussi d’afficher son ambition : devenir l’un des acteurs majeurs dans le monde de l’Internet des Objets massif. Autre reconnaissance : en juin, un jury d’experts réuni par le magazine « Le Point » a placé les innovations de rupture de Ternwaves parmi les 100 innovations de demain. Du baume au cœur pour ses fondateurs Jean-Xavier Canonici et Julie Duclercq qui étaient à la fête.
Spartan Space. Créée en janvier 2021 par Peter Weiss avec huit autres cofondateurs et incubée à PACA-Est, Spartan Space a présenté son « Euro Hub », à l’exposition universelle de Dubaï. Il s’agit d’un prototype d’habitat lunaire gonflable (7 m de diamètre et 7 m de hauteur) qui a fait beaucoup d’impression et suscité le buzz. « C’est une partie de notre feuille de route vers la lune », a expliqué Peter Weiss.
Qiti. Un décollage fulgurant en mai pour Qiti qui a mis l’IA au service de l’assurance des expatriés. La startup niçoise en incubation fondée par Christophe Bremard, Guillaume Dion et Claudie Croizet a réussi une levée de fonds de 1,5 M€ et a obtenu une double labellisation : le label Deeptech assorti d’une bourse de 90.000 € et le label 3IA décerné par l’institut interdisciplinaire de recherche en intelligence artificielle de Sophia Antipolis. Qiti est devenu ainsi le premier courtier en assurance labellisé Deeptech en Europe. Et cela, sept mois à peine après la création de la société.