C’est parti pour le programme 4event Incubation lancé par Provence Côte d’Azur Event, bureau des congrès régional en partenariat avec l’Incubateur PACA Est. Début mars les 5 startups retenues par le jury du dispositif régional TravelCamp Sud ont été connues. Après deux mois de challenge, le jury s’est assuré de ne retenir dans sa sélection que les startups visant à répondre à un besoin existant, à enrichir l’expérience visiteur/client et à penser un tourisme plus responsable.
Le jury a également porté une grande attention au profil des porteurs de projet et au potentiel économique des solutions proposées. Voici les cinq projets retenus dans le cadre de cette promotion qui vise à répondre aux enjeux de demain du tourisme avec notamment la recherche d’un tourisme tourné vers la nature. L’accompagnement de l’incubateur se poursuit jusqu’à début 2023.
RHEA est un projet d’archéologie expérimentale ayant pour but de construire une villa romaine de la fin du Ier siècle après J.-C. Lieu insolide pour des sorties culturelles, RHEA sera un objet d’études pour des visites guidées, des stages participatifs et l’accueil d’événements.
French Acoustics propose des enceintes musicales portables à destination des professionnels de l’audiovisuel. Avec sa solution de régie dédiée Übiquity, French Acoustics permet de relier plusieurs enceintes tout en s’affranchissant des câbles, d’un montage complexe et en optimisant une place précieuse lors du montage scénique.
SeeonSea est un réseau mondial de partage d’observations en mer et sur terre conçu pour le grand public. L’application proposée permet de créer des pages d’observations, de confirmer l’observation. Ludique et pédagogique cette solution permet de découvrir autrement son environnement.
Xpérientiel est un service de podcast sur le tourisme positif visant à sensibiliser les professionnels et à les inciter à agir grâce à un accompagnement sur mesure. Acteur de la transition du tourisme, Xpérientiel proposera des ressources collaboratives pour agir localement.
L’Académie du Bain de Forêt vise à être un centre de formation pour les guides de bain de forêt. Acteur innovant du slow tourisme, l’Académie du bain de forêt proposera également des services d’accompagnement pour les professionnels du tourisme intéressés par cette activité.