Le MESRI et Rétis Innovation mettent en lumière l’Incubateur Paca-Est
A quoi sert un incubateur de la recherche publique ? Qu’apporte-t-il aux entrepreneur/es ? Comment candidater ? Comment se passe l’incubation ? Autant de questions auxquelles on trouvera des réponses dans une vidéo réalisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui, en partenariat avec Rétis Innovation, a pris comme exemple l’Incubateur Paca-Est. Pauline Penalva (Chargée d’affaires) et Laurent Masson (Directeur de l’IPE) y expliquent le fonctionnement, les compétences qu’ils peuvent amener et ce qu’ils attendent des projets en incubation.
En regard croisé, deux incubés, Sylvain Pagès pour Altgency (une fintech qui propose des solutions de digitalisation de la gestion des titres financiers) et Justine Lipuma pour Mycophyto (champignons mycorhiziens utilisés comme biostimulants naturels des plantes) parlent de leur expérience et racontent comment l’IPE a répondu à leurs besoins et a pu booster leur projet. Une belle mise en lumière aussi de l’Incubateur Paca-Est par le MESRI et Rétis Innovation.
Retis a fait le tour cette année des 19 incubateurs de la recherche publique soutenus par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). L’occasion d’un panorama détaillé des objectifs, de la valeur-ajoutée et des résultats probants des incubateurs que l’on retrouvera dans cette vidéo. Catherine Boehm, cheffe de département adjointe en charge des politiques d’innovation par le transfert de de technologies et la création d’entreprises innovantes, reprend l’histoire des incubateurs, rappelle ce qu’ils ont apporté et continuent à donner à l’écosystème l’innovation. Elle livre aussi la vision des enjeux d’évolution du dispositif pour les années à venir.